lundi 26 octobre 2009

Bach à travers les ages

J'adooooorrrreee ! ! !

Je viens de découvrir ceci. Certains d'entre vous le connaissent peut-être déjà, mais j'ai été fasciné par ses interprétations.

Un artiste français : le pianiste Jacques Loussier.

Il fut un des pionniers d'un mouvement qui vise à intégrer des éléments de jazz aux interprétations de Bach depuis les années 60.
"Play Bach Trio" offrait à l'époque une image nouvelle du compositeur qui fit sensation dans le monde entier.
Au long de sa carrière, il a démontré l'étonnante "plasticité" de la musique de Bach. Rien ici, ne semble posé, artificiel ou déplacé. Le message profond de la pièce originelle est préservée ou enrichie avec beaucoup d'imagination.
Une grande et belle découverte pour moi, qui prouve que la musique de Bach du début du 18ème siècle, traverse les ages sans être ringarde.
Ci-dessous, son interprétation du concerto pour piano en D majeur BWV 1054, le mouvement Allegro, avec notamment le percussionniste André Arpino, 80 ans, que je trouve lui aussi fantastique.

NB : pour la petite histoire, Jacques Troussier est aussi compositeur... notamment du générique que nous gardons tous en mémoire, du téléfilm "Thierry la Fronde"....et bien d'autres
Retrouver la petite bio de Jacques troussier en cliquant ICI .


Aucun commentaire: