vendredi 14 mai 2010

Le Prieuré de Binson

Dans quelques jours, nous officierons pour une cérémonie dans un lieu particulier : le Prieuré de Binson. Voici quelques lignes pour en découvrir ou redécouvrir son histoire.

La chapelle du Prieuré à la suite des bombardement de 1ere guerre mondiale

Le Pape Urbain II, né à Châtillon-sur-Marne, fit don aux moines de Cluny du domaine de ses parents en 1096. On y bâtit le prieuré de Binson destiné à être un monastère . L'église de Binson fut construite dans la seconde moitié du XIe siècle et cédée au prieuré de Coincy. Eudes de Châtillon qui fut Pape sous le nom d'Urbain II fut prieur de Binson. Désaffectée depuis la Révolution, vendue en 1838, l'église fut donnée, par les héritiers de l'acquéreur, à l'archevêque de Reims qui la fit restaurer. Les bombardements de 1918 l'ont très abîmée. La nef, moins ancienne que le sanctuaire, doit être du début du XIIe siècle. La façade fut reconstruite dans la seconde moitié du XIIe siècle, en même temps que le portail. A la révolution, le maire de Villers-sous-Châtillon acheta l’ensemble à l’archevêché de Reims en 1850. Le cardinal Langenieux fit construire sur la colline de Châtillon l’immense statue du pape Urbain II, et fit rebâtir le prieuré entre 1883 et 1885. La statue de celui qui a prêché la première Croisade domine le paysage et a bien résisté au temps. A cette même époque fut aussi érigé, dans le parc, le chemin de croix.

Les reliques de Saint Remi (archevêque de Reims, Baptiste de Clovis, mort en 533 après soixante-quatorze années d’épiscopat) furent de passage dans ce lieu. Le 13 aout 1916, l’abbaye et la basilique de Reims sont la proie des flammes, le coffret contenant les reliques fut mis à l’abris, comme tous les Rémois, dans une cave. Le 1er septembre 1917, elles furent évacuées au prieuré de Binson, et rentrèrent à Reims le 9 septembre 1920, après un périple passant par Champaubert, Romilly sur Seine, Dijon et Paris.

Trente années plus tard, le prieuré de Binson s’est trouvé en plein cœur de la seconde bataille de la Marne. La chapelle et les bâtiments furent anéantis. Le chemin de croix subit d’énormes dommages. Le tout fut reconstruit entre 1928 et 1930, mais le chemin de croix uniquement « rafistolé » par des ajouts en ciment. Depuis ces années-là, plusieurs stations ont perdu des éléments, mais la onzième station, représentant la crucifixion, a plus souffert. Les personnages sont en morceaux, la scène est à peine identifiable, toute la structure du groupe sculpté et à reconstituer. En 2008, une bourse de 5000 Euros fut débloquée par « Pelerin Magazine » afin de le restaurer.

Aujourd’hui et depuis plusieurs dizaines d’années, le prieuré de Binson est devenu une école et un collège de la congrégation salésienne. La congrégation des religieux Salésiens de Don Bosco a vu le jour le 18 décembre 1859, lorsque plusieurs jeunes accueillis quelques années plus tôt ont choisi de rester auprès de Saint Jean Bosco pour l'aider. Ils ont donc fondé la Société Saint François de Sales, et s’attachent à l’éducation professionnelle et spirituelle des jeunes.

Aujourd'hui, la congrégation, de droit pontifical, compte plus de 16 000 religieux prêtres et laïcs, et elle est présente sur les 5 continents dans plus de 128 pays.

Aucun commentaire: