Pour chanter, il suffit d’écouter ! Même sans aucune notion de solfège, chacun a déjà pu apprendre une chanson en l’écoutant régulièrement. Un tube a ainsi d’autant plus de chances de percer qu’il entre facilement dans la tête.
Mais dans une chorale, il est rare que les pupitres chantent à l’unisson. Écouter un enregistrement de l’œuvre est donc insuffisant car il est quasi-impossible d’apprendre « sa » voix de cette façon. La méthode d’apprentissage consiste donc à déchiffrer chaque voix séparément de façon à apprendre chaque voix, puis à organiser l’harmonie d’ensemble.
Un seul problème lorsqu’on n’a aucune formation de solfège : impossible de lire la partition, en tout cas au début. La solution consiste donc à écouter régulièrement un enregistrement de la voix de son pupitre pour l’apprendre et ensuite associer naturellement le son aux notes de la partition.
De tels enregistrements en voix séparés existent. Ils peuvent être achetés pour certaines œuvres mais coûtent assez cher. Un bon chanteur peut également enregistrer chaque voix en lisant la partition, mais c’est un travail assez long, fastidieux, qui nécessitent en outre un travail préparatoire d’étude, faute de quoi l’enregistrement n’est pas satisfaisant.
Une solution, qui a été plusieurs fois utilisée au sein de la chorale, consiste donc à créer à partir des partitions des fichiers informatiques au format MIDI permettant de créer des enregistrements sonores de piètre qualité musicale, mais suffisants pour aider à l’apprentissage de la mélodie.
C'est la solution "Encore"
Un logiciel d'écriture de musique, de partition, mais aussi de lecture de musique.
En effet, quant ce logiciel est installé sur votre ordinateur, il va pouvoir vous faire écouté la partition d'ensemble avec les 4 voix (parfois plus, selon les partitions), et parfois aussi avec les instruments accompagnants les voix.
Lucien (ce bon Lucien) écrit les partitions étudiées en Choeur, nous les envoit à tous, ainsi, nous pouvons travailler chacun de notre coté avant de revoir le tout les mardis de répétition, afin de mettre en commun nos voix... et là... c'est l'extase, .... car ça paie vite, très vite avec ce travail.
Le travail à la maison, consiste à écouter sa propre voix avec l'informatique, à répeter avec, pour l'assimiler, et ensuite à ajouter, tout en chantant sa propre voix, les autres pupitres au fur et à mesure, plus ou moins fort pour arriver au final avec la totalité des voix.
Alors vous serez prêts, et plus sensibles encore aux subtilités indiquées par le chef lors des répétitions du mardi.
C'est la raison pour laquelle, vous êtes invités ce lundi 19 novembre à 20 h 30 dans une petite salle au dessus de la salle des fêtes d'Aÿ, pour une formation, sensibilisation, et surtout pour acquerir une certaine facilité d'utilisation de ce logiciel. Une formation assurée par Lucien.
Si vous êtes détenteur d'un ordinateur portable, venez avec, il sera alors + facile de travailler sur votre propre machine, et l'utilisation, la manipulation est plus facilement assimilable si vous la pratiquez directement plutot que de la voir sur tableau, sur écran sans pratiquer.
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire