A AY, petite ville en Champagne, un chœur d'amateurs se réunit chaque mardi soir pour répéter afin de mettre en place des concerts et spectacles chantant divers. Spécialisé dans la musique sacrée, le répertoire peut être varié selon les années allant des chants populaires français ou étrangers, jazz, de compositeurs baroques, classiques, romantiques ou contemporains. VocAlYse peut accompagner les cérémonies religieuses.
lundi 1 octobre 2007
"Comment aider votre chef de choeur à ne pas attraper la grosse tête ?"
1 - Contestez toujours la note de départ. Si le chef utilise un diapason, soutenez que vous préférez le piano, et vice versa.
2 - Plaignez-vous de la température de la salle de répétition, de l'éclairage, du manque de place ou d'un courant d'air. Cette tactique est particulièrement efficace lorsque le chef est tendu.
3 - Raclez-vous la gorge bruyamment pendant les silences (chez les ténors, c'est un talent acquis depuis la naissance). Les interludes instrumentaux joués pianissimo sont le moment idéal pour vous moucher.
4 - Longtemps après un passage, demandez au chef si votre do grave était juste. Particulièrement efficace si vous n'aviez pas de do grave ou si vous ne chantiez pas à ce moment-là.
5 - Attendez le milieu de la répétition avant de signaler au chef que vous n'avez pas la partition.
6 - Chaque fois que c'est possible, chantez une octave plus haut ou plus bas que ce qui est écrit. C'est un excellent exercice d'oreille pour le chef. S'il le remarque, niez farouchement et affirmez qu'il entend seulement les harmoniques.
7 - Dites au chef que vous ne trouvez pas le temps ou la mesure. Tous les chefs sont susceptibles quant à la précision de leur battue : contestez-la régulièrement.
8 - Si vous chantez dans une langue que le chef ne maîtrise pas complètement, posez-lui un maximum de questions sur le sens de tel ou tel mot précis. De temps en temps, prononcez un mot, répétez-le exactement de la même manière et demandez au chef quelle version il préfère. S'il fait remarquer que les deux prononciations sont identiques, jetez-lui un regard de profond mépris et grommelez dans votre barbe à propos des « subtilités d'inflexion ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire